SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Qu’est-ce qu’un SAMSAH et quelles sont ses missions ?

Le SAMSAH de Clairvivre a pour mission d’accompagner à leur domicile des personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie, dans les domaines de la vie sociale et familiale, dans les actes de la vie quotidienne, dans l’exercice de la citoyenneté, dans l’accès aux soins et dans l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les dépenses d’exploitation des SAMSAH sont prises en charge par l’aide sociale départementale sous forme de prix de journée et de dotation globale par la DTARS.

La capacité d’accueil est de 20 personnes. Le service a vocation à fonctionner 365 jours/an. Le SAMSAH intervient sur un rayon kilométrique de 30 à 40 kms autour de Clairvivre.

Quelles sont les personnes accueillies au SAMSAH de l’EPD de Clairvivre ?

Le service accompagne à leur domicile vingt personnes adultes handicapées orientées par notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le SAMSAH s’adresse à des personnes handicapées adultes et même au delà de 60 ans ayant la capacité et la volonté de rester à leur domicile. Les personnes susceptibles de bénéficier de ce nouveau service sont :

  • Les travailleurs handicapés en activité et exerçant un travail : en Etablissement et Service d’Aide par le Travail, en milieu protégé, en milieu adapté ou même en milieu ordinaire
  • Les travailleurs handicapés ayant atteint l’âge légal de la retraite et vivant à leur domicile,
  • Les personnes handicapées, bénéficiant jusque là d’une prise en charge en établissement qui s’avère ne plus correspondre à leurs besoins, mais disposant d’une certaine autonomie pour vivre à leur domicile en bénéficiant d’un service de proximité. La destination du service est par ailleurs générale en ce qui concerne le type de handicap à accompagner.

Quel est l’accompagnement proposé ?

L’accompagnement médico-social du SAMSAH a pour missions :

  • d’aider les personnes pour la plupart des activités relevant de l’entretien personnel (accompagnement à l’hygiène corporelle et vestimentaire, préparer un repas, gérer un budget, entretenir le logement, entretien du linge…) et de la mobilité (aide aux déplacements, développement ou maintien d’un lien social…),
  • d’aider à la communication et à la prise de décision (favoriser l’expression et la réalisation des souhaits de la personne),
  • de soutenir le développement et le maintien des acquisitions cognitives (animations, activités occupationnelles, sportives ou ludiques, sorties culturelles…) afin de favoriser l’épanouissement, la socialisation et le bien être de la personne,
  • d’effectuer des soins de santé réguliers afin de favoriser le maintien de l’état de santé de la personne (soins médicaux, soins para-médicaux (préparation du traitement s’il y a lieu), soins de confort à la personne (pédicurie…), ainsi qu’un accompagnement psychologique (soutien psychothérapeutique, accompagnement individuel ou collectif…).

Qui travaille au SAMSAH ?

Un directeur adjoint de l’EPD, directeur du SAMSAH conduit avec 1 cadre socio-éducatif, l’organisation, le fonctionnement et les orientations du SAMSAH.

Au plus près des personnes, l’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire : le pôle éducatif (éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, conseiller en économie sociale et familiale), le pôle santé (infirmier diplômé d’état, médecin, ergothérapeute), un psychologue, le pôle secrétariat (adjoint administratif).

Selon les besoins des personnes accompagnées dans le cadre du SAMSAH, d’autres services prestataires auprès de la personne pourront intervenir en complément de l’équipe. Les interventions des professionnels du SAMSAH peuvent s’effectuer dans les lieux de vie ou d’accompagnement de la personne : milieu professionnel, au domicile, dans les bureaux du SAMSAH, cabinets médicaux, etc…. L’accompagnement s’établit dans un cadre de coopération mutuelle au sein du service afin d’apporter une prise en compte transversale de la situation de la personne accompagnée. L’équipe pluridisciplinaire contribue à une bonne adaptation aux réalités du contexte de vie et aux désirs exprimés de la personne accompagnée.