• Accueil
  • FH
  • Présentation du Foyer d’hébergement

Dans la même rubrique...

Présentation du Foyer d’hébergement

Missions et services du Foyer d’Hébergement

Retour Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un Foyer d’hébergement et quelles sont ses missions ?

Les Foyers d’Hébergement sont des établissements médico-sociaux qui assurent l’hébergement et l’accompagnement de personnes adultes handicapées, exerçant une activité professionnelle en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Les FH accueillent des personnes ayant suffisamment d’autonomie pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne et proposent d’une part un accompagnement médico-social individualisé et d’autre part, des formes diversifiées d’hébergement.

Retour Sommaire

2. Quelles sont les personnes accueillies au Foyer d’hébergement de l’EPD de Clairvivre ?

Pour une admission au Foyer d’hébergement, il est nécessaire que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ait prononcé une orientation FH/CAT.

Les personnes accueillies présentent des troubles psychiques, des troubles de la conduite et du comportement.

Afin de favoriser l’autonomie des personnes accueillies, les professionnels du FH les accompagnent en vue de :

  • favoriser l’acquisition ou la progression dans les actes de la vie quotidienne,
  • contribuer à l’épanouissement, au bien être et à la santé des personnes accueillies,
  • développer la socialisation des personnes accueillies.

Retour Sommaire

3. Quel est l’hébergement proposé ?

Aujourd’hui, l’essentiel de l’hébergement proposé par le F.H est assuré dans le cadre d’un immeuble collectif composé de logements individuels répartis sur les 7 étages du bâtiment. Des appartements en pavillon viennent compléter l’offre d’hébergement. Le Foyer d’Hébergement se compose actuellement :

  • d’un bâtiment collectif appelé « Grand Hôtel » disposant de 158 logements individuels de type T1 ou T2,
  • de 9 pavillons à vocation médico-sociale dans l’enceinte de la Cité comprenant 20 logements de type T2 et 17 logements de type T1. La diversification des types d’hébergement tend à répondre aux besoins des personnes, à l’évolution de leurs capacités et de leur autonomie.

Retour Sommaire

4. Qui travaille au Foyer d’hébergement ?

Un directeur adjoint de l’EPD, directeur du Foyer d’Hébergement conduit avec l’équipe de direction composée de 2 cadres socio-éducatifs et d’1 cadre de santé, l’organisation, le fonctionnement et les orientations du Foyer d’Hébergement. Au plus près des besoins des personnes accueillies au Foyer d’Hébergement, interviennent : 19 professionnels éducatifs, 6 professionnels para-médicaux, 6 professionnels de nuit, 2 médecins généralistes, 1 médecin psychiatre, 3 agents administratifs, 1 psychologue et 1 médecin addictologue vacataires.

Retour Sommaire